Le PAM 163 est une édition spéciale très unique Chronographe Panerai Radiomir fabriqué pour la série F (année de production 2003-2004) en seulement 230 pièces. Il existe de nombreux détails sur cette montre qui en font une nouveauté très unique et intéressante dans le catalogue Panerai.
Cette montre est alimentée par le mouvement chronographe extrêmement rare de Valjoux de chronomètre à roue à colonne avec indication de date, Valjoux 234 Calibre.
En 2003, avant la sortie du PAM 163, Panerai n'avait toujours pas relâché ses mouvements internes ni ils avaient leur propre fabrication, de sorte qu'il était hors de l'ordinaire pour Panerai de présenter de nouveaux et anciens mouvements de stock vieux et ésotériques dans leurs montres spéciales d'édition spéciale. Panerai a réservé ses montres de la série Radiomir pour montrer les mouvements de production abandonnés et limités.
En raison de la rareté et de la difficulté de ces mouvements, les montres de l'édition spéciale de Radiomir ont été publiées sous le nom de «Montres de nouveauté» dans des nombres de production très faibles et, en tant que telles, ont généralement rencontré une grande demande et une anticipation désastreuse. À travers la série E (années de production 2002-2003), Panerai avait déjà présenté le Lemania CHT 15 dans le Zerograph, le Chezard 7400 dans les secondes secondes Indépendant, l'Omega 920 dans le Second Counter, le Girard-Perregaux 9907 dans les 3 Ponts Tourbillon, le Frédéric Piguet 6850 dans le Platinum Big Date, le Venus Caliber 179 dans le chronographe à secondes fractionnées, et bien sûr le Rolex Caliber 618 pour alimenter le vénérable PAM 21. Il est intéressant de noter que toutes ces montres Radiomir ont présenté des boîtiers de métaux précieux en or blanc ou platine et ont été fabriqués dans des tailles de 42mm ou dans le cas du PAM 21, 48mm.
Donc, c'était une grande surprise lorsque Panerai a sorti le PAM 163 qui présentait un boîtier en acier inoxydable Radiomir et, en plus, une nouvelle taille de boîtier Radiomir en 44mm. La seule chose qui restait constante dans cette nouveauté de Radiomir était le mouvement ésotérique que Panerai avait choisi de faire cette montre. Panerai a choisi le chronographe manuel Valjoux 234 Caliber pour alimenter le PAM 163.
Le calibre 234 est un mouvement des années 1970 qui a été utilisé dans très peu de montres. Ce mouvement est un chronographe à roue à colonne manuelle, avec une indication de date, une rareté pour le moment où il a été produit. Cela l'a fait parmi les mouvements chronographes les plus chers de son époque et c'est probablement pourquoi il a été utilisé dans si peu de montres. Encore plus unique, ce mouvement dispose d'une fonction de réglage rapide de la date définie. Il n'est pas rapide comme les montres modernes à réglage rapide que nous connaissons tous, plutôt que l'ajustement rapide de la date réglée s'engage en avançant l'heure après 12h00 deux fois, de sorte que la date avance, juste après 2h00 et puis rembobinez l'aiguille des heures juste avant 10. Si vous continuez à basculer l'aiguille entre (au moins avant) 10 et (juste un peu passé) 2, chaque fois que vous avez passé 12: 00, la date avance sans avoir à parcourir le cadran deux fois. Il s'agissait de la version de Valjoux de l'ajustement rapide de la date d'établissement et a été considérée comme la «haute horloge» de pointe pour sa période.
L'une des anomalies les plus intéressantes de cette montre est l'ensemble très particulier de poussoirs de chronographe. Le poussoir du chronographe à 2:00 est encastré dans le boîtier et a un collier qui se visse dans le trou en retrait dans le boîtier empêchant ce poussoir d'être déprimé. Vous pouvez comprendre comment cela empêcherait l'utilisation indésirable du chronographe sous l'eau et c'est précisément combien de fabricants de montres ont conçu leurs poussoirs de chronographe avec ce système de verrouillage de collier. Mais pourquoi seulement sur 1 poussoir chronographe et pas l'autre. L'autre poussoir de la chronographe à 4:00 est un poussoir traditionnel de plongeur et ce bouton permet de réinitialiser le chronographe lorsque le chronographe ne fonctionne pas. Mais il n'y a rien pour empêcher la compression de ce bouton. Pourquoi Panerai n'a-t-il pas conçu ce poussoir avec le même système de verrouillage de collier? Il n'y a aucune explication ou raisonnement qui a déjà été partagé avec la communauté des passionnés de Panerai pour expliquer ce qui a inspiré ou motivé la conception ou l'utilisation de ces poussoirs. On a spéculé que ces poussoirs étaient hérités de la conception originale du mouvement, mais ces ensembles de poussoirs particuliers n'étaient pas utilisés sur d'autres montres qui utilisaient le même mouvement Valjoux 234 Caliber.
On a spéculé que seulement 230 pièces ont été faites avec ce mouvement en raison de la rareté du mouvement et que Panerai n'a pu mettre la main sur 250 mouvements dont 230 mouvements ont été utilisés dans les montres et Panerai a mis les 20 mouvements restants pour être utilisé pour les pièces, la réparation et le service de ce mouvement
L'anomalie finale de cette montre est le cas que Panerai a décidé d'utiliser, ce qui était une taille stricte de 1 boîtier, ne jamais être utilisé avant ou depuis la sortie du PAM 163. Le PAM 163 est logé dans un boîtier Radiomir en acier inoxydable de 44 mm. Il est intéressant de noter que c'est le 1 et le seul appareil Radiomir de 44 mm jamais produit par Panerai. Tous les autres étuis Panerai sont soit 40mm, 42mm, 45mm, 47mm ou 48mm et aucun autre Panerai n'a jamais présenté le jeu de poussoirs de chronographe.
Images du blog: