Il y a beaucoup de passe-temps et beaucoup d'objets de collection. Alors, comment se fait-il qu'un mec choisisse des bandes dessinées ou des cartes de baseball ou des peintures impressionnistes et qu'un autre choisisse des montres? Eh bien, je ne peux parler que pour moi-même et ma propre obsession des montres-bracelets, mais je ne serais pas surpris si tous ces intérêts avaient une source commune enracinée dans notre enfance.
Pour moi, l'enchantement de la montre a commencé quand j'étais gamin et mon père et moi allions faire de longs trajets jusqu'à sa maison dans l'ouest de New York (Upstate, comme nous l'appelions toujours, le terme Upstaters aime haïr). Maintenant, c'était une longue route dans une vieille Volvo rouge donc il a fallu un peu plus de 5 heures par une bonne journée. Mes parents étant séparés, ces voyages sur la route avaient une magie particulière pour moi, passer tellement de temps seul avec mon père pendant qu'il se dirigeait vers le nord loin de la ville. Et en dehors de notre conversation et de notre rattrapage, il me remettait invariablement son chronographe Omega, dont je crois qu'il avait travaillé en tant que publicitaire sur le compte de la marque. Il m'a fallu quelques années pour m'en souvenir correctement mais j'ai finalement réalisé que c'était celui-ci:
Une Speedmaster Professional Mark II avec cadran "Racing" exotique. Bien sûr, comme je gamin, je ne savais pas plus sur cette grosse montre lourde que ce qui a été écrit sur le cadran cool et coloré. Mais je savais que le chronographe était à peu près la chose la plus cool jamais inventée. Mon père m'a appris comment utiliser la fonction Tachymètre pour que le marqueur de mile me permette de démarrer le chronomètre et que je le clique sur l'autre et que l'aiguille des secondes du balayage orange indique 66 ou 68 mph. Maintenant, le compteur de vitesse du tableau de bord pourrait vous dire la même chose en un coup d'œil, mais l'idée de «temps + distance = vitesse» était tout simplement fascinante. Je ne ferais pas que du temps, mais n'importe quoi. A quelle distance de ce dernier poteau téléphonique? Jusqu'où va la prochaine ferme? Combien de temps entre Binghamton et Ithaca? Tout cela valait la peine et tout cela a rendu le voyage beaucoup plus rapide.
Mon autre chose préférée à faire était de cliquer sur start-stop aussi vite que possible pour voir combien de temps s'est écoulé. Je le ferais à plusieurs reprises comme un petit concours privé avec mes propres réflexes. Probablement joué l'enfer avec le calibre 861 sous le capot mais qu'est-ce que je connaissais ou m'inquiétais des faiblesses des mouvements du chronographe mécanique? Dans cette montre d'homme trapu qui était incroyablement lâche et lourde sur le poignet de mon petit garçon, il semblait y avoir un monde sans fin de plaisir à avoir. Le facteur de l'émerveillement était ciel élevé et pendant très longtemps après cela et bien à l'âge adulte, je n'ai pas vu le point d'une montre sans complication chronographe. Une montre qui ne disait que l'heure et peut-être la date? Booooring!
Mon père m'a donné ce Speedy Mark II pour un temps après le divorce a été finalisé, mais a dû le reprendre quand les temps se sont serrés. Je me sentais comme il était un gallois pour le repo'ing mais rétrospectivement je peux voir pourquoi il le ferait s'il avait besoin de l'argent. Les choses que les enfants ne comprennent pas à propos de la vie adulte pourraient remplir une très grande bibliothèque. En outre, j'avais blessé la foutue chose à mort et il avait définitivement besoin d'un nouveau ressort. J'ai peut-être aussi mis une très bonne puce dans le cristal minéral (elles sont sujettes à cela), bien que cela soit venu à moi de cette façon, car mon pop était aussi assez dur sur son équipement. D'une façon ou d'une autre, j'espère qu'il a eu beaucoup d'argent pour cela, même si à l'époque, cela ne pouvait pas dépasser quelques centaines de dollars. Mais à l'époque, il m'a sûrement fait chier qu'il l'a repris.
Alors, quand j'ai finalement commencé à gagner de l'argent et après quelques années à bricoler avec des montres bon marché, j'ai décidé de me procurer une montre suisse de bonne qualité, une «vraie» montre, pour remplacer celle qui m'avait été refusée. Et diable si ça ne devait pas être un chronographe et un Omega. D'autres enfants ont peut-être grandi avec Patek ou Rolex (probablement la plupart de mes cours de lycée), mais j'avais grandi avec une Omega magique, donc c'était moi qui devais le faire. Je ne peux pas choisir ce genre de choses - la montre de ton père sera toujours spéciale. J'ai donc préparé une pâte pour une montre qui me rappelait le plus ce Mark II - dans un sens très général, puisqu'environ 30 ans séparaient les deux montres ...
Cette grosse bête est le chronographe Seamaster Professional "Bond" et pour moi, elle a frappé le doux point. Vraiment beau cas trapu, super résistance à l'eau, valve de décharge d'hélium, des accents d'orange et surtout-chronographe! Parfaitement sur-machiné et m'a rappelé un peu ce vieux Mark II. Alors j'ai fait le grand saut, j'ai passé un couple à l'acheter et c'était mon chauffeur quotidien depuis plusieurs années.
Mais j'ai continué à chercher la montre exacte de mon père, puisqu'elle n'était plus disponible dans la collection actuelle d'Omega ... et cela m'a conduit à le trouver ( avec beaucoup d'aide du site Web du regretté Chuck Maddox ). Et çam'a conduit à beaucoup d'autres grandes montres vintage là-bas, qui étaient simplement plus fraîches que leurs homologues modernes. La fascination pour le passé a toujours été forte pour moi et ces objets plus anciens, qui étaient en tête du tas technologique à l'époque, ont une telle résonance et un caractère malgré leurs limites par rapport à une contrepartie moderne. Et donc je suis devenu collectionneur de montres et surtout vintage et je devrais le dire d'une façon assez importante. J'ai une collection d'environ 30 montres de différentes marques et styles, presque toutes vintage, et je passe beaucoup de temps à rechercher et parler des montres. J'ai acheté et vendu plus que ce que je tiens à mentionner dans un effort pour peaufiner et améliorer ma collection, toujours en quête de meilleurs et plus intéressants, essayant toujours de retrouver ce frisson que j'ai ressenti dans cette Volvo rouge il y a tant d'années,
Ce grand Seamaster Chrono moderne a quitté ma collection il y a quelques années. C'était une grande montre mais je me suis déplacé et ça ne m'a plus ému esthétiquement. Mais un Speedy Pro Mark II avec le cadran Racing reste. Et le plus probable sera toujours.
没有评论:
发表评论